Bien communiquer au lancement de son activité

7 février 2023 | Communication écrite, témoignage client | 0 commentaires

Lancer une nouvelle activité professionnelle n’est jamais simple. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on se reconvertit après une longue carrière dans un autre domaine. Odile Moreau a choisi de se reconvertir dans le secteur du bien-être en se formant à la magnétothérapie. Elle voulait faire réaliser une plaquette marketing pour lancer son activité et […]

Lancer une nouvelle activité professionnelle n’est jamais simple. Et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on se reconvertit après une longue carrière dans un autre domaine. Odile Moreau a choisi de se reconvertir dans le secteur du bien-être en se formant à la magnétothérapie. Elle voulait faire réaliser une plaquette marketing pour lancer son activité et a contacté Clara Lemarchand, graphiste, pour réaliser la partie graphique. Clara m’a proposé de collaborer avec elle sur la partie texte et hop, nous voilà à travailler ensemble pour réaliser le dépliant que souhaitait Odile. Le résultat est très réussi côté visuel et personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur les textes et le choix du slogan.

Dans ce type de travail chaque mot est pesé et soupesé. Comment ai-je procédé ? Nous avons échangé 2 heures, Clara et moi, lors d’un premier rendez-vous chez Odile, à Sées. Elle nous a parlé de son parcours, de son activité puis elle nous a montré son matériel. J’ai posé des questions et je me suis imprégnée de son activité pour la comprendre. J’ai ensuite travaillé le texte en réfléchissant à son impact et à sa cible. Je suis partisane d’un texte concis et simple, accessible à tous. Je bannis le jargon et les termes techniques, surtout quand il s’agit d’une activité peu connue du grand public comme la magnétothérapie.

Côté parcours personnel (le « portrait »), j’essaie d’appliquer des techniques liées au storytelling : je raconte son histoire d’entrepreneuse en choisissant les éléments de son parcours qui me semblent les plus pertinents ou parlants au regard de son activité actuelle. Je me pose ces questions : qu’est-ce qui l’a amené vers cette activité ? En quoi est-elle légitime pour la proposer ? Quelles sont ses valeurs ? J’essaie toujours de faire ressortir des mots-clés du portrait. Ce sont ces mots qui doivent interpeller et marquer le client potentiel qui lit le dépliant.

Enfin, j’ai souhaité insister sur les bienfaits apportés par l’activité proposée par Odile, afin que chacun puisse s’y reconnaitre et se dire : oui, la magnétothérapie est faite pour moi, elle va m’aider à aller mieux ! Le témoignage client vient souligner le professionnalisme d’Odile et permet de s’identifier.

Au final, je trouve cette plaquette élégante, jolie à regarder et aérée. Elle installe Odile Moreau comme une véritable professionnelle, avec un logo bien travaillé et des couleurs apaisantes et modernes. Le texte est court et permet en peu de temps de comprendre quelle est cette activité et à quoi elle sert. C’est un véritable outil de communication bien pensé et travaillé qui lui servira, j’en suis sûre, à développer sa clientèle. Pour moi c’est toujours un plaisir de travailler pour des entrepreneurs normands et en partenariat avec Clara Lemarchand qui avait déjà réalisé mon logo pour Amimots.

Si vous aussi vous souhaitez faire appel à une professionnelle de l’écrit pour faire réaliser vos documents marketing (ou vos contenus web), contactez-moi ici : amimots@ecomail.fr ou en prenant rendez-vous sur la page d’accueil du site web.

A bientôt ! Et merci à Odile Moreau pour sa confiance.

Travail remarquable avec Cécile pour la réalisation d’un dépliant professionnel. Cécile a eu cette réelle capacité à trouver les mots pour trouver des phrases, des textes pertinents et adaptés à ma demande. Merci encore. Je recommande. » Odile Moreau

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This